Progression Dessin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Progression Dessin

Ce forum consiste à aider les membres à progresser dans le dessin, ce forum accueille tout art tout en étant penché sur le manga.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les "croquis" de Litzou !

Aller en bas 
+3
Mion
Haouro
LiTzou
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LiTzou

LiTzou


Messages : 167
Puissance : 50965
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 30
Localisation : 57

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeVen 18 Juin - 22:06

Bonsoir/jour à tous !

Voilà j'ouvre ma modeste galérie, en espérant que vous allez pouvoir m'aider à progresser !
Tout d'abord, le dessin sur lequel je travaille en ce moment et qui me donne beaucoup de fil à retordre >_< !
Il a une posture très droite et stricte, mais c'est fait exprès. En fait j'ai un projet de BD qui me trotte dans la tête depuis quelques temps et je voulais dessiner tous les personnages principaux de cette façon, juste pour voir leurs caractéristiques physiques.
Donc voilà, c'est le premier d'une plus ou moins longue liste de personnages ^^

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Haouro

Haouro


Messages : 113
Puissance : 53194
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 29
Localisation : Unknown

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeVen 18 Juin - 22:17

Et bien, pour un premier dessin, chapeau ! Mais comme moi tu souffres d'une maladie très courante chez les débutants, le difformisme.

En effet, ton personnage est très bien réussi, t'es ombres sont bien mais les bras me paraissent un peu bizarres, un peu trop long.

Ne t'inquiète pas quand Sai-nierva sera de retour il trouvera un remède ^^

Mais continue comme ça ne t'arrête pas. Le secret pour faire de beaux dessin : la persévérance.


Dernière édition par Haouro le Mar 22 Juin - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LiTzou

LiTzou


Messages : 167
Puissance : 50965
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 30
Localisation : 57

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeVen 18 Juin - 22:22

C'est pas le premier quand même hein ^^
Le premier que j'fais comme ça si, mais pas le premier tout court (nan le premier avec ma tablette je l'ai delete tout de suite, lol)

Ouais pour les proportions j'ai regardé une photo de pantin de bois sur internet XD Mais j'ai toujours du mal >_<
D'habitude j'ai un modèle, là j'ai juste vérifier les proportions histoire que ça soit pas trop difforme mais bon...
Avec s'te photo :
Spoiler:

J'savais pas quoi regarder pour les proportions >_<

D'ailleurs j'hésite à investir dans un pantin de bois comme celui-là, si quelqu'un a un avis là-dessus, savoir si c'est vraiment utile ça serait cool Smile !
Revenir en haut Aller en bas
LiTzou

LiTzou


Messages : 167
Puissance : 50965
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 30
Localisation : 57

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeSam 19 Juin - 11:00

Désolée du double post, mais si quelqu'un aurait des conseils pour les mains ... (et pour le reste d'ailleurs, tout est bon à prendre Very Happy)
Parce que là je galère comme une folle et bientôt mes yeux vont se retourner contre moi tellement ils en ont marre XD !
Les "croquis" de Litzou ! Mains
Revenir en haut Aller en bas
Mion

Mion


Messages : 83
Puissance : 52081
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 31
Localisation : Quelque part dans le Sahara ... Ou presque ...

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeSam 19 Juin - 23:15

Bon, comme j'le disais tout à l'heure j'peux pas trop te conseiller de ce côté là ...
Mais j'aime bien comment tu fais tes effets de couleurs et d'ombre ^^ J'trouve que sa rend bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sai-nierva
Admin
Sai-nierva


Messages : 380
Puissance : 55543
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 30
Localisation : Sur une chaise entouré de plein de crayons.

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeMar 22 Juin - 19:57

Je suis d'accord avec Mion pour les couleurs. Smile
Et bien, d'une, ton personnage fait batôn, mais comme dit Haouro, c'est vrai que les proportions sont sur beaucoup de point anatomique déformés.
Comment progresser à ce niveau là, et bien tout simplement dessiner, c'est le seul remède. Dessiner oui, mais en faisant des squelettes pour t'aider à maintenant une anatomie convenable, fait-toi des repères.
Étant donner que tu es humaine, je crois que tu n'auras pas de complexe pour imaginer une forme humaine, je te dis cela, car pour les animaux c'est de la même façon qu'on prossède. Seulement, on ne voit pas tout les jours des animaux du genre sauvage, comme les lions ou quoi. Du coup, la progression se fait tout d'abord par une analyse de l'animal, de par des vidéos, ou bien des photos.
L'observation fait une grande partie du travail. Smile
De plus pour les mains, je te conseille tout simplement de connaitre son fonctionnement; simplement, observe tes mains et n'hésite pas à en prendre modèle. Wink
Le travail fera le renforcement de tout ça.

cheers
Qui a dit que le dessin n'adhérait pas avec la patience ? x)

Bonne continuation en tout cas. afro
Revenir en haut Aller en bas
https://progressionsdessin.forumactif.org
LiTzou

LiTzou


Messages : 167
Puissance : 50965
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 30
Localisation : 57

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeMer 23 Juin - 9:43

Rah la patience ! Faut vraiment que je prenne sur moi pour ça XD ! J'suis trop speed il parait >_< !
J'vais essayer de m'entrainer !
Revenir en haut Aller en bas
Shadow's life

Shadow's life


Messages : 140
Puissance : 55211
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 30
Localisation : my bedroom

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeMer 23 Juin - 11:54

oui je pense qu'on l'est un peu tous ! (je parle de la patience). J'ai beaucoup de mal à revenir sur un dessin, le plus souvent je préfère le faire en une fois et assez rapidement !

Pour ma part, j'aime bien la colorisation, après il est vrai qu'il y a quelques problèmes de proportion mais bon rien de nouveau sous le soleil, je n'apporte rien de plus à ce qui a été déjà dit ! (et puis j'ai aussi des problèmes de proportion je crois que personne n'est épargné )

La solution : de l'entraînement il n'y a que ça de vrai *faudrait d'ailleurs que j'applique ce conseil -_-'*
Bonne continuation

Sha'
Revenir en haut Aller en bas
Sai-nierva
Admin
Sai-nierva


Messages : 380
Puissance : 55543
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 30
Localisation : Sur une chaise entouré de plein de crayons.

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeMer 23 Juin - 23:21

On l'est tous, oui un peu. Smile
Après, je suis fortement de ton avis en ce qui concerne le temps qu'on consacre à un dessin.
En générale, ce n'est jamais trop bon de laisser un dessin sur plusieurs jour.
Hormis si le temps émit sur le dessin est proportionnel au projet de départ.

Ce n'est pas un défaut d'être speed, seulement il faut savoir le maîtriser, ainsi se forcer à parfois faire moins les vite les choses et de bien décomposer.
Revenir en haut Aller en bas
https://progressionsdessin.forumactif.org
LiTzou

LiTzou


Messages : 167
Puissance : 50965
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 30
Localisation : 57

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeMar 29 Juin - 20:52

Amis du soir, bonsoir !
J'ai essayé de faire preuve de patience ! Voilà un nouveau petit dessin, je me suis un peu servis d'un modèle pour la pose, mais c'est tout ^^
J'voudrais bien le coloriser et tout, mais d'abord j'voulais avoir votre avis pour rectifier ce qui ne va pas !
Voilà Smile
Spoiler:

Bonne soirée Smile !
Revenir en haut Aller en bas
LiTzou

LiTzou


Messages : 167
Puissance : 50965
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 30
Localisation : 57

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeMer 30 Juin - 18:12

Voilà voilà !
J'ai feuilleté un livre sur les chats et un livre sur les chiens et du coup j'ai gribouillé tranquillement sur ma terrasse... (j'raconte ma vie, je sais Very Happy)
C'est pas toujours très réussi, et c'est parfois très inspiré des photos des livres (parce que les animaux étaient trop mignons Smile )
Donc voilà le résultat de mes observations animalières de la journée !

CLiquez pour agrandir !

Chat !
Spoiler:

Chien !
Spoiler:

Voili voulou ! N'hésitez pas à commenter !
Revenir en haut Aller en bas
Sai-nierva
Admin
Sai-nierva


Messages : 380
Puissance : 55543
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 30
Localisation : Sur une chaise entouré de plein de crayons.

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeMer 30 Juin - 20:34

Oh, comme promis tu les as mis. Smile
Et bien, il y a la forme, les proportions du corps sont bonne, après ça aurait été bien que tu mette des ombres pour affirmer le poil et donner du réalisme à l'animal.
N'hésite pas à décomposer les parties du corps aussi, ainsi comprendre la formation anatomique de l'animal. C'est pareil pour l'être humain en fait.

Et bien c'est bien tout ça, j'attends avec hâte d'autre de tes oeuvres. afro

Ps: Alors par contre, désolé de ma part mais j'ai complètement zappé ton dessin d'hier. 0.0
Je prend ma tablette graphique complètement morte pour essayer de te corriger ce qui ne vas pas pour que tu puisse faire la colo.
Je te post tout ça dès que j'ai fini.

Edit: Bon, et bien désoler mais ma tablette graphique ne m'a pas permis de vraiment corriger les erreurs, par contre je t'es laisser un petit commentaire à côté.

Spoiler:


Dernière édition par Sai-nierva le Mer 30 Juin - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://progressionsdessin.forumactif.org
LiTzou

LiTzou


Messages : 167
Puissance : 50965
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 30
Localisation : 57

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeMer 30 Juin - 20:43

Ok ok merci c'est gentil ça va bien m'aider Smile
Ouais j'ai eu la flemme de faire les ombres et tout ça, pour la simple et bonne raison que j'voulais tenter un truc à l'ordi et que du coup j'voulais pas l'faire sur papier.
Je sais, je devrais pas être aussi fainéante.
Pardonnez-moi Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Shadow's life

Shadow's life


Messages : 140
Puissance : 55211
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 30
Localisation : my bedroom

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeMer 30 Juin - 22:22

Y a pas de problème je suis de la même trempe !!!
Bizarrement, je trouve que tu te débrouilles mieux avec les animaux qu'avec les humains alors que c'est souvent l'inverse !!!
Mais il est vrai qu'il manque un peu de volume mais après tout dépend le type de dessin que tu veux faire !! (dans certains manga le trait est simplissime et les ombres ne sont pas faite !).

Bref voili voulou j'ai encore parlé pour ne rien dire (ou plutôt écris)

tchuuu

Sha'
Revenir en haut Aller en bas
LiTzou

LiTzou


Messages : 167
Puissance : 50965
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 30
Localisation : 57

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeMer 30 Juin - 22:26

Lol ouais j'sais pas, j'ai toujours trouvé les êtres humains trop complexes à dessiner, alors j'ai plus souvent dessiné des animaux à vrai dire ^^'''
Et avant je peignais pas mal, et c'était toujours des animaux, va savoir pourquoi :/

Oui je sais, j'aurais dû mettre des ombres ça aurait été mieux déjà >_<
J'retiens pour la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
Sai-nierva
Admin
Sai-nierva


Messages : 380
Puissance : 55543
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 30
Localisation : Sur une chaise entouré de plein de crayons.

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeJeu 1 Juil - 0:16

Et bien pourquoi pas, les animaux sont très complexe à dessiner. Alors si tu te débrouille mieux dans ce domène, félicitation.
Pour ma part, l'être humain malgrès sa complexité effectivement m'a toujours attirer, du fait que ca soit le principale corps dessiné.

Si tu veux, je te ferais mes astuces sur une feuille pour que tu ai moins de mal avec l'anatomie humaine ?
Revenir en haut Aller en bas
https://progressionsdessin.forumactif.org
LiTzou

LiTzou


Messages : 167
Puissance : 50965
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 30
Localisation : 57

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeJeu 1 Juil - 9:48

Oh oui oh oui je le veux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sai-nierva
Admin
Sai-nierva


Messages : 380
Puissance : 55543
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 30
Localisation : Sur une chaise entouré de plein de crayons.

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeJeu 1 Juil - 11:40

D'accord, alors je gribouille ça tout de suite, et puis je le scannerais de suite ensuite.
Et puis par la même occasion, je scannerais quelques croquis. afro
Revenir en haut Aller en bas
https://progressionsdessin.forumactif.org
LiTzou

LiTzou


Messages : 167
Puissance : 50965
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 30
Localisation : 57

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeJeu 1 Juil - 12:25

Oh oui tu me l'avais dit hier soir déjà ! J'veux les voir !
Merci beaucoup vénérable Sai !
Revenir en haut Aller en bas
LiTzou

LiTzou


Messages : 167
Puissance : 50965
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 30
Localisation : 57

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeVen 13 Aoû - 11:56

Bon, bon, bon...
Quelques dessins...
D'abord deux humaines...

J'ai bien râté... Elle a une jambe qui part en c******, et j'ai essayé un truc pour les ombres qui rend pas du tout au scan.
Bref
Spoiler:

Ca c'est fait vite fait dans la voiture en allant chez ma grand-mère. Donc bon >_<...
Spoiler:

Et ensuite...

Un petit squelette de chat...
Spoiler:
Un petit squelette de chien...
Spoiler:
C'est ça qui est formidable avec internet, tu peux trouver ce que tu veux dessus Very Happy Alors j'ai pu observer quelques squelettes pour me familiariser avec leur anatomies Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Sai-nierva
Admin
Sai-nierva


Messages : 380
Puissance : 55543
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 30
Localisation : Sur une chaise entouré de plein de crayons.

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeMer 18 Aoû - 12:38

Ah de nouveau dessin. C'est bien tu continue de bosser l'anatomie. Je ne sais plus si c'est à toi que j'ai parler de faire des squelettes, mais si ce n'est pas le cas il FAUT en faire.
Ça t'aideras énormément, peut-être au début tu sentiras un gène de le faire ou bien une inutilité carrément, mais tu verras que fur et à mesure tes proportions seront beaucoup plus juste. Smile
Ce que je vais faire, puisqu'on est en vacance c'est que je vais imprimer tes deux premiers dessins pour essayer de te les corriger au mieux niveau anatomie pour que tu comprenne tes erreurs.
Les squelettes sont super, ça t'apprend que l'observation est primordiale pour comprendre comment les formes se succèdent. Néanmoins, tu devrais moins hésiter quand tu appuie avec ton crayon, tes traits doivent être plus net et plus fluide. Entraîne-toi chez toi à faire des traits droit et long, pour t'entrainer à faire des formes d'un trait et non de plusieurs. Smile
Voilà, je posterais dans la journée tes dessins recorrigés.

Edit: Bon j'ai un petit problème, j'ai fini de corriger tes dessins mais quand j'ai voulut scanner avec mon ordi fixe rien ne s'est passé. Et ça fait maintenant 1h que j'essaye de chercher comment faire, et toujours rien. Sachant que si je le prend en photo avec mon portable, j'ai déjà d'une part prêter mon cordeau à ma copine, et bizarrement quand je le branchais rien ne se passais aussi. Si je le prend avec mon appareil photo, mon ordi fixe est tellement de la merde que ca va prendre des heures. Et enfin, si je veux faire tout ça sur mon ordi portable, il a un bug que je n'arrive pas à arranger, et quand je met tout port étranger genre mp3, portable, clé usb, mon ordi redémarre et ainsi de suite tant qu'il y a la connexion d'un port étranger.
Et pour couronner le tout, j'essaye d'en parler à mon père qui venait juste de se réveiller, et il ne m'écoute même pas.
Ps. Qui en plus parle derrière le dos, quelques choses qui me met bien hors de moi.
Donc désolé litzou mais j'essaye de faire au mieux pour te le donner au plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://progressionsdessin.forumactif.org
LiTzou

LiTzou


Messages : 167
Puissance : 50965
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 30
Localisation : 57

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeMer 18 Aoû - 19:15

Prends ton temps t'inquiète pas Wink !
Non ça va ça me dérange pas de dessiner des squelettes mais certaines personnes me trouvent un peu bizarres XD !
J'continuerai à m'entrainer histoire de progresser :p !

Ouais j'sais j'fais toujours des "multi-traits" XD et j'ai beaucoup de mal à corriger ça...
Revenir en haut Aller en bas
Shadow's life

Shadow's life


Messages : 140
Puissance : 55211
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 30
Localisation : my bedroom

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeMer 18 Aoû - 19:37

Oh de nouveaux dessins !!! Bon je dirais que ton trait est trop épais et pour ce qui est de tes deux filles ce qui m'a le plus "choqué" je dirais que ceux sont les épaules de la seconde : elle sont très "masculines" donc (trop) larges. Par contre, tu est très bonne quand il s'agit des animaux et je suis assez impressionnée par tes squelettes que je trouve particulièrement réussi.

Bref je n'ai pas apporté grand chose au commentaire de Sai mais en tout cas j'ai hâte de voir tes prochains dessins !!!

Bisous et bonne continuation

Sha'
Revenir en haut Aller en bas
Mr.wolf

Mr.wolf


Messages : 19
Puissance : 50115
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 29
Localisation : Sur une chaise qui me fait vachement mal au $%!

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 13:26

Déjà je trouve les squelettes super réussis ! Bizarre ? non , moi je trouve ça classe de dessiner des squelettes Very Happy
Sinon pour les deux filles , Sai a raison le squelette est indispensable , peut être moins car ce sont des persos statiques et de face mais quand tu commencera a faire bouger tes personnages ça permettra d'avoir de bonnes proportions . En plus , j'ai l'impression que tes persos sont dessinés beaucoup en long .
Après je trouve que ton trait trop gras n'est pas handicap ça permet de choisir le bon traçé , et du coup tu
repasse la bonne ligne ( oulaa c'est compréhensible ça :s ? Mais bon je sais pas trop comment le dire ^^)

Voila =)

Revenir en haut Aller en bas
LiTzou

LiTzou


Messages : 167
Puissance : 50965
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 30
Localisation : 57

Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitimeVen 27 Aoû - 22:22

J'aime bien els traits brouillons en fait... J'en ai vraiment pris l'habitude malheureusement.
Mais je désespère pas de m'en défaire !
Moi j'aime bien dessiner des squelettes, je trouve ça intéressant. Après ya des gens qui sont un peu tordu des fois %) !
Pour les épaules, s'parce que j'ai moi même les épaules assez carrées, et ma soeur aussi, donc en regardant des modèles "réels", forcément j'ai des mauvaises références Very Happy !
Là j'ai pas trop le temps de dessiner, plein de trucs à mettre en autre avant la rentrée, mais j'poserai bientôt (là j'suis passée parce que j'ai la flemme de lire mon bouquin pour les cours Very Happy alors que j'devrais être en train de bosser >_< XD, s'tellement chiant d'avoir des trucs à faire pendant les vacances >_<)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "croquis" de Litzou ! Empty
MessageSujet: Re: Les "croquis" de Litzou !   Les "croquis" de Litzou ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "croquis" de Litzou !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les croquis de Wolf :D
» Galerie de l'Admin [Croquis]
» Galerie d'Haouro (croquis)
» Les Fanarts de LiTzou
» Mes croquis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Progression Dessin :: Libération artistique :: Croquis, entraînement ...-
Sauter vers: